Le professeur Joseph Harold Pierre est Candidat doctoral en Science Politique à Nottingham Trent University, Angleterre. Thèse: Démocratisation et Anti-politique en Amérique latine. Il a enseigné aux universités UNIBE et PUCMM, en République dominicaine. Il est spécialiste en économie et politique de l’Amérique latine.
Parmi les espaces où il a présenté ses recherches en économie et en sciences politiques, on peut citer les universités de Cambridge, Oxford, et Columbia, et des organisations internationales comme Partenariat régional de gouvernement ouvert en Amérique latine, l’International Republican Institute et l’Organisation des Etats Américains.
Il publie des articles dans des revues scientifiques au niveau international, mais il est aussi un intellectuel engagé, très actif dans la vulgarisation de ses analyses, pour aider le grand public à comprendre les enjeux économiques et politiques du moment, surtout en Haïti.
Il écrit actuellement sa thèse de doctorat en science politique à la Nottingham Trent University en Angleterre sur la « démocratisation et l’anti-politique en Amérique latine ». Sa formation antérieure inclut trois maîtrises (en Sciences Politiques, Administration Publique, et Economie, respectivement), deux licences (en Economie et Philosophie, respectivement), et un diplôme specialisé en Culture de Paix et Cohésion Sociale au XXI Siècle, de l’Université de Barcelone en Espagne. En 2016, il a été selectioné comme Fellow de l’OEA en Gouvernement Ouvert dans les Amériques.